Dimanche 26 octobre 2008, Same same, 19h.


Après mon carnet d’hier, nous avons mangé, et consulté le volumineux guestbook. Il est rempli d’histoires sur « The Loop ». Après quelques lectures, il s’agit d’une boucle de quatre jours dans les environs, riches en cascades, forêts, caves, et autres coins. Ca tombe bien, on voulait louer une moto. Mais bon, quatre jours d’aventures pour un total débutant, à deux sur une moto, c’est un peu beaucoup…Nous sommes donc parti ce matin pour « the loop » d’une journée, et c’est déjà pas mal, j’en ai dans les pattes. Aujourd’hui, j’ai passé mon brevet moto Lao 100 cc, loué à Mr Ku, qui bosse ici. Ce matin, il m’a montré comment on passe les vitesses, il m’a dit « gentle »…Vitesses au pied, ça c’est une moto ! Moi qui n’ai jamais conduit une seule moto, ni un seul scooter d’ailleurs, je ne faisais pas le malin, surtout avec Alice derrière…Mais elle me faisait confiance. Des p’tits sauts au début, on a mis de l’essence, et puis direction route n°12. Cette route est incroyable. Des paysages magnifiques, des falaises peuplées de forêts, sur un large goudron : Parfait pour mon baptême ! J’ai enfin ressenti, et compris le bonheur des deux roues. Une perception étrange du point de fuite, qui semble se déformer doucement. La liberté. « Riding ». A 50 km/h, certes, mais ça n’a pas vraiment d’importance…C’est sûr, je me rappellerai longtemps de mon premier « ride », je ne pouvais pas demander mieux. Nous avons donc suivi la route de Mahaxay, en passant rapidement sur le chemin de « Bau Thom ». On n’a pas trouvé les caves indiquées sur la carte, mais visité des villages sur une piste en terre, vu les rizières et leurs chapeaux émergés, sous le grand soleil Lao. Yeah ! Pas très sûr de moi, mais sûr d’aimer ! Retour sur la route, on a pris le chemin des « Pa Fa Caves », 8 km de piste avec nids de poule, sable et autres ponts à planche…Un véritable examen de conduite, pour un débutant ! Arrivés là-bas, un temple dans une cave, enveloppé d’un silence sourd. Des Bouddhas par centaines, se perdant au fond de cette grotte. Un vieux fumant des herbes étranges dans un gros cigare, un peu de méditation, un regard qui s’élargit…Et un des Lao qui nous fait signe. On se rapproche tour à tour. Il nous fait une prière, en nous attachant un bracelet jaune. Un beau recueillement. Sortis, la lumière, les montagnes, la chaleur, retour sur la route, les 8 kms dans l’autre sens, et de retour sur la n°12. Nous avons raté « Xien Lab », et son vieux chemin de fer, ça n’est pas très important, la route est belle, je me crame les bras. Vroum ! Puis « Tha Falong », « le lieu des Français »…Niveau 2 ! De plus grosses bosses, des passages vraiment ensablés, c’est Paris-Dakar, le soubassement claque souvent le sol…Et une presque gamelle, beaucoup trop de pierres, on s’en sort bien avec deux bleus pour moi et rien pour Alice…Ok, on s’arrête là pour la moto, de toutes façons on était arrivés sur le site. On regarde les pêcheurs, on se rend compte qu’on est dimanche, et que c’est le jour idéal pour rencontrer des gens, venant ici pique-niquer. Justement, juste après, une famille a installé sa natte, et nous propose de manger. Les enfants se baignent, on baragouine quelques mots qui font toujours aussi rire, on leur fait comprendre qu’on est français, détail amusant devant ce lac. En partant, on rencontre un homme très vif, ayant appris le français, qui pêchait pas très loin, avec ses amis. Ingénieur en irrigation, il avait l’air très content de pratiquer cette langue qu’il avait appris pendant ses études, des années 60 jusqu’en 72. Vu son niveau, et le fait qu’il ne pratique presque jamais son français, il devait le parler couramment il y a quelques années…Il regarde TV5 de temps en temps, d’ailleurs. Mais sa femme ne comprend rien, nous dit-il. Une rasade d’alcool Lao – une sorte d’alcool de riz gluant – puis un morceau de poisson fraîchement pêché (miam !), et on repart pour la suite, « Pha Inh », pas très loin. Une belle grotte, avec plein de guirlandes faites en papier et en bouts de paille. Les décors sont toujours aussi magiques, on a le sentiment de rentrer dans le pays des Lao. Retour sur la route, une bonne soupe Pho dans une gargote, deux belges étudiantes qui viennent discuter avec nous, faisant le même morceau de parcours. Elles étaient sympas d’ailleurs. Elles se foutaient de la « loop », et des endroits à voir, elles cherchaient juste des coins pour se baigner. Et juste après, notre dernier spot, « Nang Aem », un grand site, plein de familles, et une immense grotte avec plein de recoins, plein de volumes, Indy n’aurait pas fait mieux. Très impressionnant. Une pause, la fin de journée s’approche, on reprend la route, cette fois pour rentrer, Alice me serre, blottie derrière moi, c’est beau, c’est simple, j’ai eu envie de penser aux dernière images d’ « Amélie Poulain », naïf comme je suis, mais aussi « Easy Rider », small version. Soleil couchant, aveuglant. Des fois la magie ne tient à rien. De retour à Thakek, on va sur les bords du Mékong siroter une bière sous les derniers rayons du soleil, c’est romantique, n’est-ce pas ? Retour sur notre dernier parcours à moto, mais maintenant, c’est sûr, on va relouer ces petits engins merveilleux. Aujourd’hui, on a vécu de belles rencontres, venant du Laos et d’ailleurs, vu des enfants jouer, des montagnes s’élever, des esprits nous entourer, des lumières nous éclairer, des virages s’illuminer, des frères se réveiller, et la vie augmenter, comme un livre qu’on ouvre et qui abonde de rêves. C’est donc naturellement, notre nouvelle plus belle journée.